Ils ont traversé l’Océan Atlantique et les quelques cinq mille kilomètres qui nous séparaient depuis la mi-août. Je les ai retrouvé à l’aéroport, un peu fatigués par le trajet & le décalage horaire, contents de m’apercevoir au loin, devant les écrans d’affichage de la zone d’arrivée. Heureuse de les accueillir avec cette simple phrase : “Bienvenue chez moi”, leur promettant dès le premier soir de goûter à la spécialité québécoise – la poutine – avant de filer sous la couette pour se remettre du voyage.
Après Toulouse l’an dernier à la même époque pour fêter le demi-siècle de papa, entre balades à pied sur le mythique Canal du Midi, excursion surprise en bateau sur la Garonne, promenade dans les ruelles de la Ville Rose & déballage de cadeaux, l’occasion était trop belle ; il fallait se retrouver en vacances en famille pour marquer les 50 ans de maman, sur un autre continent cette fois-ci.
J’ai voulu profiter de cette journée un peu exceptionnelle pour leur donner un aperçu de mon Montréal en prenant d’abord un peu de hauteur. Ça a aussi été l’occasion pour moi de (re)découvrir le Mont Royal qui, malgré le ciel bleu dégagé et les rayons du soleil quasiment toujours présents, change au fur et à mesure que nous avançons dans l’hiver. Les dernières feuilles se détachent des arbres pour former un joli tapis multicolore sur les chemins qui mènent au point culminant, celui duquel il est possible d’admirer la vue sur les buildings de la ville.
Ce huit novembre deux mille quinze a assurément été marqué par le nombre impressionnant de kilomètres effectués à pieds, en plein cœur de la ville. Et il n’était pas question de se plaindre! Après avoir traîné dans une boutique à touristes pour acheter quelques cartes postales – me permettant par ailleurs de me rendre compte que je souffre de flemmingite aiguë étant donné que la dizaine de cartes postales achetées à Ottawa il y a quelques semaines n’a toujours pas trouvé le chemin vers la boîte postale… – et observer au loin le tournage d’un film très étrange près du Belvédère, nous sommes redescendus de l’autre côté du Mont Royal en passant par le fameux Lac aux Castor.
Il aura fallu quelques centaines de mètres pour tomber finalement sur l’Oratoire Saint-Joseph, que je voulais absolument leur faire découvrir, & que j’avais envie d’immortaliser pour ce blog. Il y a d’abord cette jolie vue sur Montréal, & puis ces lieux de recueillement incroyablement beaux et impressionnants.
Un petit détour de fin de journée par le Vieux Port, où je les ai traîné de force pour goûter à la fameuse Queue de Castor avant de rentrer à l’hôtel prendre une coupe de champagne, l’occasion pour Arnaud et moi de révéler la petite surprise que nous leur préparons en guise de cadeau d’anniversaire ; un voyage surprise de deux jours, quelque part au Canada. Ils devront se laisser porter et nous faire une confiance aveugle.
Pour clore joliment cette journée, nous nous sommes rendus à l’Académie, un petit restaurant situé dans le quartier italien, que l’on recommandera pour ses petits européens et le service impeccable. Une jolie soirée en famille pour terminer une journée qui se devait d’être spéciale. Encore un joyeux anniversaire maman !
6 commentaires
Merci pour ce rappel’ de belles images, mais j’attends la suite.
gros bisous
Papa
🙂
Coucou Pauline. Tu dois avoir une flémingite partielle car tes articles sont toujours aussi agréables à lire, ils remplacent même les cartes postales . En tout cas ils sont gâtés vos parents c’est génial de leur avoir réservé une surprise. Je crois que MO a beaucoup apprécié, même plus qu’un concert de Garou et cie.
Bonjour Melle Pauline. Effectivement tes parents ont l’air très satisfait de ce voyage, tu les a bien promenés je suppose que ce voyage a été trop court; en tout cas les images que tu nous envoies sont vraiment superbes . Gros bisous de tes grands parents
Coucou Pauline, nous avons passés une bonne soirée avec eux samedi soir et ils étaient très heureux de nous raconter leur voyage et la belle surprise que vous avez faite. Nous attendons avec impatience tes articles.
De la part de Thierry (Ou est le caribou? ) Bisous de nous tous.
TMPRG
Hello Pauline,
Ca restera un tres beau souvenir pour vous quatre .
Bisous.
Jocelyne , Laurent.