Canada

Explorer Montréal

18 août 2015

DSC_0657

Depuis le jour où j’ai officiellement déposé ma candidature à l’ETS – l’université d’accueil de mon échange, je me suis faite une promesse secrète : celle de ne lire aucun guide sur Montréal, ne regarder aucune photographie, éviter tout ce qui a attrait au Canada avant mon arrivée afin de pouvoir découvrir la ville par moi-même, me laisser guider par mes pas. À chaque jour, un endroit différent. À chaque jour, son lot d’émerveillement.

Après avoir couru près d’une heure vers le Jardin Botanique le matin, j’avais bien envie de profiter de l’après-midi pour aller jeter un oeil au Saint-Laurent. Rendez-vous sur Google Maps : je repère le Quai de l’Horloge, le Quai Jacques Cartier et le Vieux-Port de Montréal. Ni une, ni deux, j’enfile mes chaussures de randonnée, glisse mon appareil photo dans mon sac à dos et part m’aventurer en ville.

 

Le village, quartier gay de Montréal

DSC_0661

Au détour des rues qui m’amènent au Vieux-Port, je suis intriguée par les ballons roses flottants dans une rue au loin, je m’y arrêterai un instant pour prendre ces clichés. Je repère aussi une boutique un peu cheap dans la rue commerçante pour acheter deux/trois trucs que je n’avais pas pu trouver au marché : de la colle pour mon carnet de voyage, de l’huile pour cuisiner les légumes, une bouteille d’eau de sport pour les grandes balades comme aujourd’hui, du sel et de la patafix pour accrocher quelques photos sur le mur de ma chambre.

DSC_0662

DSC_0666

Les feux de circulation sont retournés ici, comme je vous l’avais expliqué dans l’article sur mes premières heures à Montréal. D’ailleurs, une petite rectification s’impose : sur les grandes avenues, il existe bel et bien des feux pour les piétons en plus des feux pour les voitures – voir première photo de cet article -, erratum donc.

 

Le vieux port

DSC_0674

Après une bonne petite marche, j’arrive enfin près du Vieux-Port de Montréal. Installé dans un entrepôt désaffecté, le SOS Labyrinthe, dont le concept est contenu dans le nom, a l’air très sympa, une bonne idée pour une future sortie entre amis.

DSC_0678

DSC_0727

Plus loin, la plage de l’Horloge, ouverte jusqu’au 7 septembre 2015. Au programme : transats, parasols et cocktails, le tout en musique. Je profite des quelques marches donnant sur la plage pour me reposer quelques minutes en admirant la vue sur le Saint-Laurent.

 

La tour de l’Horloge

DSC_0681

Au bout du quai, la Tour de l’Horloge, édifiée en 1921. Son nom provient évidemment de l’Horloge la surplombant, qui – je l’apprends sur les panneaux d’informations un peu partout sur le quai – serait construite sur le même modèle que celle du Big Ben, à Londres.

En me rapprochant, je remarque quelques touristes qui sortent par la petite porte de droite. L’entrée est gratuite. Je m’atèle consciencieusement à la montée des 192 marches qui me séparent de la jolie vue sur le Vieux-Port et sur les Buildings de Montréal. 192 marches dont 56 – la dernière partie – se font le long d’un escalier rouge en colimaçon riquiqui qui me donne quelques sueurs froides. Une fois arrivée là-haut, le spectacle est fantastique : je ne regrette pas de m’être empêchée d’aller voir des photos de Montréal. Je resterai là quelques minutes, dans ce minuscule espace tout en haut de la Tour pour être sûre de ne rien manquer – et aussi parce que j’avais un petit peu peur de redescendre par le fameux escalier -. Malheureusement, elle n’est ouverte que jusqu’au 7 septembre 2015, j’aurais bien aimé y regrimper une fois l’hiver bien installé pour immortaliser Montréal sous la neige, vu de haut.

DSC_0688

DSC_0691

DSC_0692

DSC_0696

 

Le pont Jacques Cartier

DSC_0729

 

Le musée Marguerite-Bourgeoys

DSC_0739

Le musée Marguerite-Bourgeoys, qui fait face au Vieux-Port, est un musée d’Histoire qui se vante d’avoir la meilleure vue sur le Vieux-Montréal. Compte tenu de l’heure, je n’ai pas eu l’occasion de le vérifier par moi-même, une prochaine sortie ?

DSC_0741

Il est finalement l’heure de rentrer, quelque peu exténuée par cette journée sportive mais contente de toutes les jolies choses que j’ai pu découvrir, contente de me laisser porter par mon instinct pour appréhender Montréal. Je le sais, il va falloir que je me plie à visiter quelques incontournables avant de partir, mais d’ici là, je vais continuer un peu à ne faire confiance qu’à mes envies, et à Google Maps un petit peu aussi.

 

You Might Also Like

4 commentaires

  • Répondre mo 19 août 2015 at 04:29

    🙂

  • Répondre Pierre 19 août 2015 at 11:51

    C’est une superbe idée que tu as eu de te laisser porter sans regarder aucune photo ou guide. C’est vrai qu’on se fait “spoiler” la vie un peu partout 😛 #pasDeBandeDAnnonce
    Continue comme ça mon coeur ! Mais pas trop vite, il te reste encore 4 mois 😉

    • Répondre Pauline 19 août 2015 at 12:27

      Et oui, c’est comme pour le cinéma : pas de bande annonce, juste un titre et un synopsis, avec ça je décide si je dois aller voir le film ou non 🙂
      Oh mais il n’y aura pas que Montréal pendant ces quatre mois ! Bientôt Québec déjà, New York aussi (<3) et puis le nom d'autres villes qui trottent dans ma tête !
      Des bisous mon chéri <3

  • Répondre TMP 25 septembre 2015 at 15:45

    coucou la cousine , je profite de notre incrustation à l’apéro chez les guillois pour voyager et redécouvrir Montréal mais sans la neige , ton road book est super sympa , bien illustré avec des commentaires on s y croirait…
    je te joints notre adresse mail pour rejoindre les abonnés , tous les martins te font de gros bisous , profites bien , et de ce que j ai pu voir et lire c est bien le cas .à bientôt sur la toile
    PS , les picot, guillois , martins et le caribou (devine qui c est) t’embrasse bien fort.

  • Laisser un commentaire