Pluie et températures en chute ; ce qui devait s’apparenter à un week-end bien déprimant la semaine dernière a très rapidement pris la tournure inverse. J’avais cette impression agréable d’être à l’approche de Noël ; le fait de pouvoir enfiler un pull bien chaud et boire une tisane, regarder les gouttes d’eau couler le long de la fenêtre du salon, lire un bon livre emmitouflée sous la couette en plein après-midi, après les températures caniculaires des dernières semaines. J’étais heureuse de me poser à l’appartement comme une vraie Montréalaise, de savourer mes deux jours à ne rien faire ou presque, de m’inscrire et découvrir le centre sportif assez impressionnant de l’école et d’aller y faire ma séance de sport quotidienne, à défaut de pouvoir courir en plein air. Simplement prendre le temps d’exister et de vivre.
Et Noël justement, c’est ce à quoi j’ai pensé lorsque j’ai fait un tour au Jardin Botanique pour admirer les Lanternes des Jardins Japonais & Chinois lundi soir. Les températures étaient de nouveau en hausse et le ciel dégagé ; c’était la soirée parfaite pour aller visiter ce petit endroit magique. En arpentant les différents chemins, j’ai repensé aux balades nocturnes vendéennes en famille, juste après le lourd repas du 25 décembre ; ces balades où nous partons contempler les décorations chaque année, avant de nous engouffrer dans l’Eglise de Luçon pour y admirer la crèche et déposer une bougie, en priant bien fort pour que l’année à venir nous apporte de belles surprises.
Avant de découvrir ces lanternes et autres sculptures lumineuses, j’ai aussi fait un tour au Musée Botanique. De mémoire, c’était la première fois que je visitais un musée de nuit, puisque nous sommes arrivés sur les coups de 19h00 et que le soleil était déjà bien bas sur l’horizon. Il y a une atmosphère particulière qui y régnait, comme si le musée n’appartenait qu’à nous, loin des tumultes et bousculades que j’ai connus au Biodôme. Je n’ai pas de grandes connaissances sur les plantes, mais nous avons simplement déambulé dans les allées, nous arrêtant de ci de là pour lire les explications sur les panneaux, nous raconter nos vies et anecdotes en tout genre.
Une parenthèse douce et méritée ; reflet de l’équilibre que je cherche à trouver depuis que je vis à Montréal, et qui me sied pour l’instant parfaitement. Préparer mon avenir professionnel en m’impliquant comme jamais dans les cours et les projets, & le moment venu ; m’accorder ces petits instants hors du temps, ces petites pauses qui me permettent de m’imprégner chaque jour un peu plus de ma nouvelle vie québécoise, et de l’aimer, oh oui de l’aimer fort cette nouvelle vie.
7 commentaires
A mettre dans notre liste des sorties noctures à faire à Montréal très prochainement !
Biz
Mo
Et oui, il va falloir faire un programme pour réussir à tout caser dans votre semaine ! Je pense que ça vaut vraiment le coup que vous alliez y jeter un oeil (au sens figuré hein, ne revenez pas aveugles!) 🙂
Coucou tes photos donnent envie d’une petite ballade nocturne, à ne pas rater si un jour nous allons au canada.
Gros gros bisous
TMP
Encore une belle sortie, nous n’aurons jamais le temps de tout voir !
gros bisous
Pa.
PS : l’église de Lucon est une cathedrale.
Se promener la nuit créer une ambiance très particulière, personnellement j’aime beaucoup visiter une ville dans la pénombre et admirer au travers des éclairages un décor silencieux. Merci pour cette belle découverte mlle la romancière.
Nous sommes de retour d’in long périple de la Tranche sur Mer à la Rochelle à Luçon et Mandres. Les photos que tu nous envoies sont toujours aussi belles ainsi que les commentaires qui les accompagne. Continue à nous en envoyer ! gros bisous de la part de Mamy et Papy
Bonjour papy et mamie,
Je suis contente de voir le retour de vos commentaires sur le blog, & j’espère que vous avez passé de très bonnes vacances en Vendée ! La maison de La Tranche sur Mer est vraiment sympa, hein ? 🙂
Je vous fais d’énormes bisous, à très vite !