Réveil aux petites heures du matin, sur les coups de quatre heures. Je me tire du lit, les yeux encore légèrement collés pour finir de préparer mes affaires ; appareil photo, batterie, carte mémoire vidée, de l’eau, le petit déjeuner glissé dans le sac à dos. Un peu de bruit dans l’appartement ; Ekaterina se réveille doucement elle aussi. La veille, en lui parlant de mon projet d’aller voir le soleil se lever depuis le sommet du Mont Royal tout en dévorant mon déjeuner, il ne lui avait pas fallu bien longtemps pour qu’elle me propose de m’accompagner. Juste avant de pousser la porte d’entrée, nous croisons nos colocataires rentrant de soirée, bien étonnés d’apercevoir de la lumière dans l’appartement à cette heure-ci, un vendredi matin, alors qu’il fait encore nuit noire.
Après une petite heure de marche dans les rues de Montréal, sur les sentiers sombres des sous-bois de la colline du Mont Royal, à grimper les dizaines et les dizaines de marches qui se succèdent non sans mal, nous arrivons finalement au Belvédère, celui-là même que j’avais été impressionnée de découvrir en plein jour lors de ma première semaine à Montréal. Le spectacle est déjà follement magique ; les premières couleurs se dessinent doucement à l’horizon, et en premier plan ; les silhouettes des buildings, éclairés par plusieurs milliers de lumières scintillantes.
Il est presque six heures trente du matin lorsque nous apercevons les premiers vrais rayons du soleil émerger de derrière l’horizon. Nous ne sommes que très peu de privilégiés à admirer la scène ; quelques coureurs motivés, des étudiants qui rentrent de soirée et se sont lancés ce pari “fou” avant d’aller se coucher, un musicien qui nous joue un petit air de piano… L’endroit est calme et paisible.
Nous déballons nos petits déjeuners de nos sacs. Sous le regard amusé de deux ou trois touristes à nos côtés, je pose mon bol sur la barrière, y verse mon lait et mes céréales, que je m’empresse de dévorer cuillère après cuillère, face à la vue. Nous profitons de ce joli spectacle, réchauffées par les quelques rayons du soleil, en discutant des petites choses de la vie ; ces moments que nous apprécions partager ou vivre en solo, qui nous rappelle à quel point la vie est belle & précieuse.
Encore quelques clichés de la ville qui se réveille doucement, avant de rentrer, sous le charme du spectacle dont nous venons d’être témoins. Nos chemins se séparent à une dizaine de minutes à pieds de l’appartement ; Ekaterina file à son premier cours de la journée tandis que je rentre occuper ma matinée avant mes cours de l’après-midi ; il n’est pas question de se recoucher après avoir entamé la journée de la plus belle des manières qui soit.
11 commentaires
Un seul mot : MAGIQUE!
Je dirai mieux, splendide !!!
Ca vaut le coup de se lever tôt pour admirer un spectacle aussi magnifique. Merci de nous avoir fait partager ce joli moment ☺
C’est un très bel article, de très belles photos et puis alors un texte bien écrit. Je suis un collègue de MO et bien qu’elle me parle très souvent de ton frère et toi, elle m’a caché ton talent de romancière. On ne se connait pas, mais j’aime déjà recevoir une notification par mail m’indiquant la publication d’un nouvel “article”. Bravo et merci.
Bonjour Marine,
Bienvenue sur le blog et merci pour ton très gentil commentaire 🙂 Je suis contente que tu prennes plaisir à lire, autant que je prends plaisir à écrire et poster les photographies de mon voyage !
À très vite alors !
Quel superbe levé de soleil ! Je découvre votre blog avec grand plaisir, bonne continuation !
Merci beaucoup, j’espère vous revoir par ici très bientôt alors !
Bonne continuation à vous aussi.
coucou la cousine , je profite d’un squatte chez les guillois pour l’apéro pour voir et redécouvrir Montréal mais sans la neige .ton blog est super sympa avec de belles photos et des commentaires vivants on s’y croirait.
profites bien ,
je t’envoie le mail des martins pour rejoindre les abonnés , gros bisous de la famille martins , du picot et des guillois et du caribou ( devines qui c est ….)
Coucou mon cousin,
Contente de te voir par ici et merci pour les compliments, j’ai rajouté l’adresse mail de Victor dans la liste des abonnés 🙂
À très bientôt du coup ! Des bisous à tout le monde !
très beau bon week end gros bisous
[…] ou terminer la journée de la plus belle des façons qui soit, comme je l’avais fait à Montréal, au sommet du Mont Royal, ou plus récemment sur les plages de […]